Le fonctionnement de l’hypnose.
Notre cerveau est composé de deux parties, une partie consciente et une partie inconsciente qui gère notre vie sans qu’on en soit conscient.
Notre cerveau s’organise autour de ces deux hémisphères qui interagissent l’un sur l’autre avec des fonctionnements et des mécanismes complexes et spécifiques sans que l’on puisse les contrôler.
L’hémisphère gauche régit la partie consciente : la parole, la logique, la gestion du temps, l’esprit rationnel explicite et déductif. Tandis que le droit se concentre sur l’inconscient: le contenu émotionnel, la mémoire non verbale, la musique, l’esprit intuitif et inductif…
C’est cet inconscient qui nous permet de respirer automatiquement, de nous déplacer sans réfléchir, d’avoir des réflexes, un instinct de survie, des souvenirs précis….
C’est dans l’ouverture du canal de communication qui existe entre ces deux hémisphères que réside le fonctionnement de l’hypnose.
L’hypnose est donc une ouverture vers cette partie inconsciente, véritable bibliothèque de stockage de nos capacités et nos ressources, à laquelle on accède par l’état de « transe » ou « l’état hypnotique », que l’on connaît tous, qui ressemble à ce que l’on ressent dans une rêverie, ou quand on est absorbé par quelques choses comme un film, une lecture ou encore une musique…. un état d’hyper conscience !
C’est pendant cette transe, que le praticien bienveillant et éthique, à l’aide de techniques spécifiques du langage et de reconnaissance des signaux idéo moteurs, amène le patient d’un état « ordinaire de conscience » vers un état « modifié de conscience » appelé état hypnotique.
L’inconscient est donc un puissant outil de changement où les mots du praticien parviennent à soulager les Maux du patient !